Madeleines

Publié le par Les pâtisseries d'Aurélie

Madeleines
Ingrédients (pour une trentaine de madeleines) :
  • 3 oeufs
  • 130 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 30 gr de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 gr de beurre mou
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cuillère et demi à café d'extrait de vanille
  • 2 à 3 gouttes d'amande amère (de mon partenaire Youdoit)
Préparation :
  1. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et que se soient bien mousseux.
  2. Ajouter la farine, la levure, l'amande en poudre et le sel, bien mélanger.
  3. Incorporer le beurre mou et l'extrait de vanille puis l'amande amère.
  4. Filmer votre pâte, et direction le frigo pour 1 heure (la pâte doit être bien froide, car c'est le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud qui forment la bosse qu'on attend tant d'une madeleine).
  5. Allumer votre four à 220°C pendant au moins 10 minutes.
  6. Mélanger votre pâte et déposer dans chaque cavité, une peu de pâte (environ une belle cuillère à café).
  7. Baisser votre four à 200°C, puis enfourner 4 minutes.
  8. Baisser encore votre four, cette fois à 180°C, et prolonger la cuisson de 5 minutes environ, les madeleines doivent être légèrement dorées sur le dessus.
  9. Laisser refroidir, puis démouler.

J'ai utilisé le moule à madeleines anti-adhésif de mon partenaire Youdoit. il est très bien, les madeleines se sont bien démouler.

(Je me suis inspirée de la recette du blog "Mon coin gourmand", j'ai fait quelques modifications).

Madeleines

Publié dans Pour le goûter

Commenter cet article